vendredi 7 avril 2017

Des échanges transculturels en essor

"A force de se chercher, l'Orient et l'Occident finiront par se retrouver"...j'avais lu cela sur une pochette  retrouvé dans mes dossiers...j'avais trouvé cette phrase intéressante, je pense aujourd'hui bien plus : L'Orient et l'Occident n'ont pas besoin de se chercher, leurs points communs à défaut de ne plus "sauter aux yeux" -en raison des pressions médiatiques, sont bien réels.
D'abord sur le plan culturel, nous voyons aujourd'hui que le patrimoine hérité en Europe ou en Amérique s'est nourrit d'immigrations et de migrations au fil du temps. Par ces voyages, les populations ont importé leurs cultures et les ont mélangées aux cultures locales. N'est ce pas là la naissance par exemple à l'époque des  "Etats" qui se sont.."Unis" ?
L'Orient et l'Occident s'entrecroisent tous les jours au delà des enjeux politiques et géostratégiques qui sont bien réels, il existe en vérité une aspiration des peuples d'Orient et d'Occident à vivre en paix, en harmonie et échanger ainsi leur richesses culturelles et faire connaître leur héritages traditionnels voire spirituels. Le nombre de rencontres, de festivals, d'expositions, de films n'ont pas cessé de se multiplier les dernières années. Selon l'adage bien connu: un arbre fait du bruit lorsqu'il tombe, mais une forêt pousse en silence.

Par ailleurs en Orient, les populations vivent et entretiennent un rapport privilégié avec les idées de l'Occident,  les habitudes de consommation ainsi que les loisirs font partie intégrante d'un mode de vie aujourd'hui "à l'Oriental". Il existe en vérité un attrait commun des deux, de l'un pour l'autre, de l'un vers l'autre fruit d'une longue histoire mélangée.

Des défis de notre monde qui dépassent et demandent de dépasser l'origine et l'ethnie des Hommes!...

benouiranemohamed [at]gmail.com


S'abonner